femme malheureuse

5 conseils pour oublier son ex

Il faut s’accorder le temps nécessaire pour oublier son ex. Il faut, pour y arriver, cesser tout contact avec lui ou elle, s’entourer des bonnes personnes et s’occuper l’esprit. Quand vous commencez à vous réadapter à la vie de célibataire, vous serez donc prêt à terminer un chapitre et à commencer une nouvelle histoire.

1. Arrêter de voir son ex

Il est difficile de passer à autre chose tant qu’on continue à fréquenter son ex. Beaucoup de couples se séparent puis se promettent de rester amis, de s’épauler quand il le faut. L’intention est louable d’une certaine manière. Mais cela peut aussi être un frein, au moins pour l’une des deux personnes, à la volonté d’aller de l’avant. Il n’est pas rare en effet que le fait de parler et a fortiori de revoir son ex pousse une personne à tenter de recoller les morceaux.

Arrêter de communiquer avec son ex n’est jamais facile cependant. Il s’agit en effet d’une personne que l’on a aimée profondément pendant des mois voire des années. Mais continuer à se fréquenter va justement faire remonter tous les bons souvenirs, les moments passés ensemble. Au point que l’esprit finisse par occulter tout ce qui n’allait pas et qui a conduit à la séparation.

Dans ce genre de situation, certains couples finissent par se remettre ensemble. S’accorder une deuxième chance peut marcher dans certains cas, mais cela peut aussi entraîner des blessures plus profondes dans d’autres.

Le plus important est d’être honnête avec soi-même. A partir du moment où l’on accepte que la relation est définitivement terminée, il ne faut pas prendre le risque de voir ses sentiments, qui mettent du temps à disparaître, refaire surface.

2. Se donner du temps pour tourner la page

Oublier son ex n’est jamais chose facile. Il faut souvent beaucoup de temps pour ne plus ressentir quoi que ce soit à son égard. C’est d’ailleurs pour cela qu’on est souvent tenté de lui parler fréquemment, comme on se confierait à un ami proche. On aime bien lui parler alors de tout et de rien, du moment que cela permet de rester en contact. Au bout d’un moment, l’envie de le ou la revoir se fait de plus en plus pressante.

En même temps, on peut paraître dur avec soi-même. « Pourquoi est-ce que je continue à parler avec une personne qui m’a fait tant souffert ? » C’est le genre de question qu’on se pose et qui traduit une certaine ambivalence. Car on est bien conscient que la relation est tombée à l’eau, mais on a tout de même envie de garder le contact.

Continuer de repenser à son ex plusieurs semaines après la rupture est parfaitement normal. Il ne faut pas être dur avec soi-même et s’accorder le temps nécessaire pour l’oublier et passer à autre chose. Il y aura des jours où l’on se sent parfaitement à l’aise dans sa nouvelle vie de célibataire. Mais il y en a d’autres où l’on se sent pratiquement minable de vouloir encore lui parler voire de continuer à l’aimer.

Les sentiments qu’on ressent pour son ex finissent toujours par disparaître. Mais il faut laisser les choses se passer naturellement. Pendant tout le temps que cela prendra, il faut simplement se garder de le ou la recontacter, même si c’est difficile.

3. S’occuper l’esprit

Il y a des moments, après la rupture, où les meilleurs souvenirs de son ex reviennent à l’esprit. Repenser à ces bons moments passés ensemble peut faire encore plus souffrir, particulièrement quand il n’y a plus aucune chance de se remettre ensemble.

Aussi est-il nécessaire de toujours s’occuper l’esprit en faisant notamment diverses activités. On peut par exemple organiser une soirée barbecue en famille ou avec des amis. On peut aussi voyager dans des endroits qu’on a toujours rêvé de découvrir. S’initier à de nouvelles activités peut également aider : plongée sous-marine, parapente, escalade, rafting, waterpolo, etc.

4. Se réadapter à la vie de célibataire

Repenser à son ex revient à vivre constamment dans le passé. Il est pourtant important d’apprécier toutes les bonnes choses que l’on a aujourd’hui, à commencer par une certaine indépendance retrouvée.

Cette autonomie permet de faire ce qu’on veut quand on le veut. On peut sortir en boîte avec des potes et ne rentrer qu’à 2 ou 3 heures du matin ou rester dormir chez un ou une amie, sans rendre de compte à personne.

La vie de célibataire consiste évidemment aussi à faire seul des choses qu’on avait l’habitude de partager avec son compagnon, des petites balades en ville aux courses en passant par les soirées. Mais il faut assumer cette indépendance pour aller de l’avant.

5. Voir quelqu’un quand on est prêt

En vérité, il est assez rare que les  sentiments pour son ex disparaissent entièrement, même plusieurs mois après la rupture. Commencer à flirter avec quelqu’un aide tout de même à véritablement aller de l’avant.

Encore une fois, il faut s’accorder du temps avant de franchir à nouveau le Rubicon. Mais le simple fait de parler avec une autre personne est souvent source de joie. Quand un flirt débouche sur une relation sérieuse, il n’y a tout bonnement plus de place pour son ex dans son esprit.

Recommandé Postes