jeune femme noire entretien

Comment réussir son entretien d’embauche en 7 étapes

Pour réussir un entretien d’embauche, renseignez-vous sur l’entreprise et le poste auquel vous postulez. Faites des exercices pour la présentation orale de vos parcours et la réponse aux questions posées. Ne négligez pas non plus vos tenues et soyez à l’heure.

 

entretien embauche

1. Renseignez-vous sur l’entreprise

Renseignez-vous sur la nature du poste. Prenez le temps de vérifier les qualités requises pour l’occuper, ainsi que les responsabilités qui vont avec.

Renseignez-vous également sur l’entreprise, ses objectifs et sa stratégie de développement. La connaissance des valeurs qui l’animent ou encore de son environnement concurrentiel vous sera également utile lors de l’entretien.

2. Apprenez à connaître vos différentes qualités

Faites la liste de vos compétences professionnelles : vos expériences, les langues que vous parlez, les outils que vous maîtrisez, etc. Mettez également sur papier vos qualités humaines et relationnelles, les valeurs qui vous tiennent à cœur mais également vos défauts.

Il vous sera également utile de faire part au recruteur de vos attentes vis-à-vis de l’entreprise et du monde professionnel en général.

3. Essayez de comprendre les exigences du recruteur

Mettez-vous à la place du recruteur et essayez de décrire le profil idéal pour le poste auquel vous postulez. Si c’était vous qui faisiez passer l’entretien, quelles sont les compétences et qualités auxquelles vous porteriez une attention particulière ?

La connaissance des attentes du recruteur vous aide à mieux  préparer vos arguments lors de l’entretien.

4. Préparez la prise de parole

Avoir les compétences nécessaires pour le poste ne suffit pas nécessairement pour se faire embaucher. Encore faut-il savoir les exposer de manière claire pendant l’entretien d’embauche.

La meilleure manière pour y arriver est de vous entraîner à la présentation orale de votre profil. Expliquez en deux ou trois minutes votre parcours académique, vos expériences professionnelles et vos différentes qualités.

Demandez à un proche de jouer le rôle du recruteur. Organisez un entretien fictif de cinq ou dix minutes. Commencez par vous présenter, puis poursuivez en expliquant vos motivations. Entraînez-vous à convaincre votre interlocuteur en quoi votre embauche serait bénéfique pour l’entreprise.

Votre ami vous posera ensuite des questions concernant votre parcours académique et professionnel mais aussi sur ce que vous savez du poste et de l’entreprise. Prenez ce jeu de rôles bien au sérieux. Faites comme de si cet entretien, certes fictif, dépendait votre embauche.

5. Anticipez les questions que posera le recruteur

Le recruteur commence toujours par vous demander de vous présenter en deux ou trois minutes. L’exercice que vous aurez fait chez vous, éventuellement avec l’aide d’un ami, vous facilitera grandement la tâche.

Vous aurez également à expliquer vos motivations pour le poste comme pour l’entreprise. Vous devez en outre convaincre le recruteur que vous comprenez la nature et les enjeux du poste auquel vous postulez.

Préparez-vous également à parler de vos expériences professionnels et de vos échecs. Entraînez-vous à expliquer en quoi votre embauche serait une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Le recruteur ne manquera pas de vous demander pourquoi vous quittez votre poste actuel. Soignez la manière dont vous lui répondrez sur ce sujet afin de le rassurer sur votre sérieux. Il vous posera également des questions sur vos prétentions salariales ainsi que vos aptitudes relationnelles (gestion du stress, capacité à travailler en équipe, etc.)

A la fin de l’entretien, on vous demandera généralement de poser des questions. Le recteur jugera à travers les questions que vous posez si vous comprenez réellement ou non les enjeux du poste.

 

vetement entretien

6. Préparez la tenue et les équipements adéquats

N’attendez pas le matin, le jour de l’entretien, pour préparer tout le matériel qu’il faut, à savoir le CV, le stylo, l’agenda ou encore le sac. Il en est de même pour la tenue vestimentaire.

Le choix de cette tenue est important pour votre image lors de l’entretien. Privilégiez une tenue élégante mais sobre. Si vous êtes une femme, un grand sac plutôt classique est préférable à un mini-sac ou une pochette. Le maquillage doit être léger, et évitez de porter des talons trop haut perchés. Evitez également tout ce qui peut distraire le recruteur : décolleté, jupe courte, accessoires trop visibles, bijoux ostentatoires…

7. Préparez le déplacement vers l’entreprise

Renseignez-vous sur le temps qu’il faut pour vous rendre à l’entreprise en fonction des moyens de déplacement (taxi, bus…) L’idéal est que vous soyez sur place au moins une dizaine de minutes à l’avance.

La PNL permet à plus de 10 millions de personnes de s’affirmer pour mieux atteindre leurs objectifs ou mieux aider les autres. Découvrez notre centre de formations en PNL basé en Guadeloupe et Martinique

 

Recommandé Postes