femme stréssée

Comment gérer son stress en 7 étapes simples ?

Le stress peut survenir à tout moment de notre vie, que ce soit au travail, dans une relation amoureuse ou quand un être cher traverse une période difficile. La pratique régulière d’activité physique, la méditation et la qualité du sommeil aident à mieux gérer le stress. Pour reprendre le contrôle de votre vie et avoir des journées plus apaisées, vous pouvez également vous confier à des proches ou encore écrire ce que ressentent dans un journal.

Toutes les méthodes ci-dessous sont des méthodes de PNL: programmation neurolinguistique, offerte par l’Académie PNL Eric MATHIASIN, expert en PNL et Coaching en Guadeloupe.

 

femme stréssée

1. L’importance du sommeil

Le stress peut perturber la vie quotidienne à tout moment. Vous y êtes confronté quand des changements arrivent dans votre vie, quand quelque chose change votre routine ou ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Le stress survient aussi quand vous avez le sentiment de perdre le contrôle ou que vous ressentez de la peur pour vous ou pour un proche.
Profiter d’une bonne nuit de sommeil vous permet de vous réveiller plein d’énergie le matin. Cela a du bon en effet de commencer la journée avec quelque chose de positif. Quand vous passez une nuit agitée en revanche, la fatigue vous rend plus vulnérable à toute situation stressante.
Les situations délicates peuvent être nombreuses au cours d’une journée. Dormir suffisamment vous aide àcm être mieux armé physiquement et mentalement pour y faire face. Eviter toute situation stressante est quasiment une mission impossible, mais tout faire pour ne pas vous laisser absorber est à votre portée.

2. Pratiquez régulièrement une activité physique

Les difficultés de la vie obligent à être fort, physiquement ou mentalement. Face à des situations stressantes, vous pourriez être tenté de fuir, de vous renfermer sur vous-même. Mais il est des difficultés que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer, quand elles surviennent au travail ou dans votre vie de couple par exemple. Le mieux est plutôt de gérer au mieux le stress, il y va de votre santé et de votre bien-être.
En faisant de l’exercice physique, votre corps libère certaines hormones, comme l’endorphine et la sérotonine, qui aident à apaiser l’anxiété. L’activité permet en outre de canaliser l’adrénaline que relâche votre organisme quand vous vous retrouvez dans une situation stressante. Que cet exercice consiste à faire du cardio ou du jogging, l’essentiel est que votre corps bouge le plus souvent possible.

3. Méditez

La méditation vous aide à vous recentrer totalement sur le moment présent, à ne penser qu’à vous et à libérer votre esprit de toute pensée négative. Le but n’est évidemment pas de faire comme si les problèmes du quotidien n’existaient pas. Les exercices de respiration profonde permettent de réduire le stress et l’anxiété, et donc de faire face de manière sereine à tout ce qui peut arriver dans la vie.

4. Gardez le contrôle de votre vie

Le sentiment de perte de contrôle est un cercle vicieux. Souvent à l’origine d’un état de stress, il peut aussi en être la conséquence. Quand vous connaissez ce sentiment d’impuissance, faites de votre mieux pour reprendre le contrôle du cours de votre vie. Il y a certes de nombreuses situations qui ne dépendent pas de votre volonté et qui peuvent être des facteurs de stress ou d’anxiété.
Rappelez-vous dans ce cas les autres aspects de votre vie dont vous pouvez garder le contrôle. Pensez notamment à des choses positives ou encore à des défis ou des projets qui vous passionnent. Surtout, quoi qu’il se passe, occupez-vous l’esprit, en faisant du sport, en voyageant, en cuisinant, en vous initiant à une nouvelle activité… Garder le contrôle de votre vie, c’est faire en sorte que les moments difficiles ne mettent pas votre esprit sens dessus dessous. Cela consiste aussi, dans certains cas, à lâcher prise quand la situation vous échappe.

5. Les bienfaits du sourire et du rire

Comme pour la méditation, rire permet de profiter pleinement de l’instant présent. Les quelques secondes pendant lesquelles vous riez apportent quelque chose de positif à votre journée. Le sourire est lui aussi bénéfique pour votre bien-être. C’est l’une des meilleures façons de montrer à votre entourage que vous appréciez le temps que vous passez avec eux.

6. Passez du temps avec les autres

Les personnes avec qui vous parlez n’ont pas nécessairement les réponses à vos questions et sont parfois dans l’incapacité de vous venir en aide. Le plus important est de ne pas garder vos soucis pour vous. Les échanges avec autrui sont autant d’occasions pour vous d’exprimer, avec vos mots, ce que vous ressentez. Et vous serez soulagé d’ailleurs de découvrir que cela n’arrive pas qu’à vous.

7. Racontez vos vécus dans un journal

Le but est là encore d’exprimer toutes vos préoccupations. Le journal est en outre un moyen de voir les choses avec le recul nécessaire. Vous ne devez cependant pas l’utiliser uniquement pour extérioriser des pensées négatives. Racontez-y aussi les situations où vos proches ont été présents pour vous, où vous avez été fier d’un être cher, en somme toutes les bonnes choses qui sont arrivées dans votre vie. En relisant votre journal, vous vous rendrez probablement compte que tout n’est pas si noir en réalité.

Recommandé Postes