point qui écrase des cigarette

4 Astuces pour arrêter de fumer pour de bon

 

Pour arrêter définitivement la cigarette, il faut avoir une solide volonté pour le faire. Il faut aussi gérer au mieux le stress souvent dû au sevrage. Il faut veiller à la qualité de son sommeil, manger équilibré ou encore faire du sport.

1. Manger équilibré

Il n’est pas rare qu’une personne prenne du poids quand elle commence à arrêter la cigarette. Cet effet secondaire n’affecte pas tout le monde. Mais c’est une perspective qui suffit parfois à inciter plus d’un à rechuter.

La prise de poids n’est cependant pas une fatalité. Si vous avez la volonté d’arrêter définitivement de fumer et que vous tenez à surveiller votre ligne, pensez à manger équilibré.

Pour faire simple, on trouve dans une assiette équilibrée des légumes, cuits ou crus, mais aussi des féculents (pâtes, riz…) ainsi que de la nourriture riche en protéines (viande, œuf, poisson…)

Le rééquilibrage de votre alimentation vous évite de prendre du poids pendant et après le sevrage tabagique. Sans compter les bienfaits pour votre santé de manière générale.

Penser également à vous hydrater suffisamment. Boire au moins 1.5 litre d’eau par jour permet d’avoir une santé solide et d’atténuer certains effets secondaires du sevrage, comme les migraines.

Boire des boissons avec des effets excitants, comme le café ou l’alcool, est en revanche une mauvaise idée. S’il est difficile pour vous d’arrêter du jour au lendemain de prendre du café par exemple, vous pouvez à tout le moins en limiter la consommation.

 

2. Pratiquer régulièrement du sport

Quand vous faites du sport, fixez-vous des objectifs réalistes. Gardez toujours à l’esprit que ces objectifs, vous ne pourrez les atteindre qu’en menant à bien votre processus de sevrage. Arrêter progressivement de fumer est d’ailleurs un cercle vertueux. Cela améliore notamment votre souffle, ce qui vous permet de rehausser vos objectifs en termes d’effort physique. Et plus vous pratiquez une activité physique, plus votre corps est en mesure d’« encaisser » les effets secondaires de l’arrêt du tabac.

Le sport n’est pas seulement bénéfique pour la santé mais favorise aussi le bien-être. Quand le corps fait des efforts, il sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur. Vous serez ainsi mieux  armé psychologiquement pendant les situations stressantes.

 

3. Faire du yoga ou de la méditation pour gérer le stress

Essayez tout ce qui peut vous mettre à l’aise au quotidien, tout ce qui peut vous aider à avoir l’esprit serein. La méditation est une solution intéressante. Parmi les techniques les plus connues, il y a celle de la respiration en pleine conscience. La méthode consiste à se concentrer sur chaque respiration. La pensée est alors entièrement focalisée sur chaque flux d’air entrant ou sortant de votre corps.

On peut également mentionner la technique du balayage corporel. La méthode consiste à porter toute son attention sur différentes parties du corps. Le but, avec l’une ou l’autre de ces techniques, est de ne penser qu’au moment présent pour avoir une certaine paix  intérieure.

Le yoga est aussi une solution pratique pour gérer le stress dû au sevrage tabagique. Quand vous effectuez la posture de la cigogne par exemple, cela stimule la circulation sanguine, particulièrement au niveau du cerveau. Cela a pour effet d’apaiser le système nerveux et d’atténuer les éventuels maux de tête. C’est d’ailleurs pour ses effets apaisants que l’on recommande aussi la pratique du yoga avant d’aller vous coucher.

 

4. Penser aussi à occuper son esprit

Il peut arriver beaucoup de choses quand on arrête de fumer. On peut s’ennuyer pendant son temps libre. Et la tentation de fumer à nouveau n’est jamais loin. Quand le corps est en manque de nicotine, il est vulnérable. Cette vulnérabilité peut se traduire par des troubles du sommeil, de l’anxiété ou du stress.

Il est donc important de toujours s’occuper l’esprit pour avoir la force mentale de ne pas rechuter. La méditation aide déjà beaucoup, d’autant qu’elle améliore la qualité du sommeil. Il en est de même pour le yoga.

Pour vous occuper l’esprit, vous vous faites tout simplement plaisir en réalité. Si vous vous passionnez pour les défis ou les découvertes, partez en randonnée avec des amis ou pratiquez une activité sportive à fortes sensations (canyoning, via ferrata, escalade, saut à l’élastique…) Ou bien partez à la découverte de villages médiévaux, initiez-vous à de nouvelles activités sportives ou culturelles, etc.

Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, gardez toujours le contact avec vos proches. Demandez-leur des conseils pour votre sevrage tabagique. Certains pourront vous aider à mieux gérer le stress ou l’anxiété. D’autres n’auront peut-être pas d’astuces à vous donner. Mais le simple fait de passer du temps avec eux vous mettra de bonne humeur. Si quelqu’un vous invite à sortir en boîte ou à une soirée barbecue, laissez tout tomber et foncez. En somme, lâchez-vous.

Vous n’arrivez toujours pas à dormir ? Pensez à l’autohypnose, méthode reconnue pour aider à arrêter de fumer, que vous pouvez appréhender dans dans le cadre d’un formation en hypnose.

 

Recommandé Postes