femme épuisée

5 Astuces efficaces pour mieux dormir

Faire de la méditation et avoir un environnement de sommeil apaisant aident à mieux dormir. Le changement de certaines habitudes en soirée est également bénéfique.

1. Faites attention à ce que vous consommez en soirée

Il est des habitudes que vous devez changer si vous souhaitez profiter de nuits paisibles.

Ainsi, vous améliorerez la qualité de votre sommeil en évitant de consommer toute boisson excitante. Si vous avez cependant réellement besoin de prendre un café ou un thé l’après-midi, faites-le avant 16 heures au plus tard. Cela devrait laisser le temps à votre organiser de se détendre.

2. Évitez de faire du sport en fin de journée

Le sport est bénéfique pour la santé et le bien-être, sauf quand on s’y met deux ou trois heures avant de se coucher. Quand vous pratiquez une activité physique, votre température corporelle augmente. Or pendant les  dernières heures de la journée, le corps doit baisser en température et le rythme cardiaque ralentir.

Les effets chauffants et stimulants du sport sont en revanche utiles le matin. Le créneau idéal pour une activité physique se situe entre 6 et 8 heures. L’exercice permet alors de baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et aide l’organisme à transformer les glucides et les graisses en énergie.

3. Évitez de prendre un bain chaud avant de dormir

Il est important que vous gardiez bien à l’esprit que le corps a besoin de baisser en température pendant les dernières heures de la journée. C’est pour cette raison que le sport ne peut se pratiquer en soirée. C’est pour la même raison que prendre un bain chaud est une mauvaise idée. Si la température de l’eau dépasse notamment les 37°C, cela aura des effets stimulants qui risquent de perturber votre sommeil.

Parmi les habitudes qu’il faut changer figure aussi l’utilisation des écrans. La lumière bleue qu’émettent TV, smartphones ou ordinateurs a des effets excitants qui ne favorisent absolument pas la qualité du sommeil.

4. Et si vous  méditiez avant d’aller au lit ?

La méditation est bien connue pour ses vertus relaxantes. Elle aide à mieux gérer le stress et l’anxiété mais aussi à combattre l’insomnie. Vous vous sentirez de bonne humeur après une séance, l’organisme déclenchant les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine et endorphine) pendant la méditation.

Vous pouvez utiliser la technique de la respiration en pleine conscience. Pour cela, vous vous concentrez sur chacune de vos respirations. Vous portez toute votre attention sur le flux d’air que vous inspirez puis sur celui qui quitte votre corps.

La technique de la gratitude fait aussi ses preuves. La méditation consiste cette fois à se concentrer sur toutes les bonnes choses que l’on apprécie au quotidien. Faites-vous plaisir en vous repensant à la manière dont un proche vous a rendu service, à la nouvelle déco de votre espace de travail ou à une perspective réjouissante pour votre carrière…

Avec le balayage corporel,  vous vous concentrez progressivement sur les différentes parties de votre corps. Le but est que vous preniez pleinement conscience de vos sensations corporelles. Cela aidera vos muscles à se détendre.

Il y a aussi la technique des mantras qui consiste à répéter des mots ou des phrases pouvant aider à chasser les pensées négatives. « Je me sens bien », « Je suis parfaitement détendu », « Je vais de l’avant » sont des exemples de mantras qui sont des sources de motivation et de relaxation.

5. Soignez l’environnement de la chambre

Que vous soyez parfaitement détendu avant de vous coucher est une bonne chose. Mais il est également important que votre chambre à coucher soit un environnement propice à un sommeil de qualité.

Vous pouvez apporter quelques améliorations pour faire de votre chambre la pièce idéale pour dormir. Cela passe par exemple par le choix de la couleur des murs. Parmi celles qui « endorment » le plus, il y a notamment le violet mais aussi le bleu, le vert ou le jaune.

Pensez aussi à toujours maintenir la température de la pièce à 18 ou 19°C. Cette fraîcheur est utile pour aider l’organiser à baisser en température et à se relaxer.

Surtout, n’y mettez aucun ordinateur ou TV. La chambre doit être un lieu où vous ne ferez que vous reposer et dormir. Céder à la tentation de regarder une série ou jouer à un jeu vidéo n’est pas bénéfique pour la qualité de votre sommeil.

Vous n’arrivez toujours pas à dormir ? Pensez à l’autohypnose, méthode reconnue pour les troubles du sommeil que vous pouvez apprendre dans le cadre d’un formation en hypnose.

Recommandé Postes